Le conseil conjugal et familial
Le conseil conjugal et familial est un espace d’écoute et de dialogue.
Il s’adresse aux personnes seules, aux couples ou aux familles qui traversent une période de questionnement, de tension ou de difficulté dans leurs relations.
C’est un temps pour prendre du recul, exprimer ce que l’on ressent et être accompagné dans la recherche d’un nouvel équilibre.
Qu’est-ce qu’une conseillère conjugale et familiale ?
Une CCF est une professionnelle de la relation du couple et de la famille.
Elle reçoit des personnes seules, des couples et parfois des familles ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives.
Une conseillère conjugale et familiale est une professionnelle de la relation du couple et de la famille. Elle est formée à l’écoute et à l’accompagnement quand le lien à l’autre est fragilisé ou en souffrance.
Elle reçoit des personnes seules, des couples et parfois des familles ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives.
Le rôle d’une CCF
Par un regard extérieur, une écoute active, elle soutient, informe et aide à la réflexion. Elle a un rôle de tiers, de « révélateur » et guide les personnes vers la découverte de leurs propres solutions.Elle offre un lieu pour pouvoir se poser, réfléchir, prendre du temps et des décisions pour soi et son couple.
La conseillère conjugale propose un dispositif dans lequel il est possible d’expérimenter en toute sécurité de nouvelles façons de communiquer plus respectueuses à chacun.
Elle intervient dans différents domaines.
Ses missions concernent aussi :
L’information individuelle ou collective en milieu scolaire ou groupe de parole Auprès des jeunes filles mineures, l’entretien préalable à l’interruption volontaire de grossesse prévu à l’article L162-4 du Code de la santé publique ; un accompagnement auprès des femmes ayant subi une interruption de grossesse si elles le souhaitent.
Des entretiens auprès des personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux, des difficultés conjugales ou victimes de violences.
Dans quelles situations consulter ?

Communication difficile dans le couple

Conflit conjugal ou familial

Infidélité, jalousie, perte de confiance

Doutes, séparation envisagée ou en cours

Crises liées à l’adolescence, à la parentalité

Questionnements autour de l’intimité ou de la sexualité

Solitude affective ou besoin d’écoute individuelle

Nos formations
Elle est titulaire d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial. Cette formation est dispensée par des organismes privés et universitaires agréés par le ministère des Affaires sociales. Elle est régie par des textes officiels. Une CCF a acquis des connaissances de psychologie mais aussi de sociologie, de pédagogie. Elle suit une formation continue obligatoire, des temps de supervision et d’analyse de pratique en équipe. Elle a un engagement déontologique fort, et est soumise au secret professionnel.
Modalités
Entretiens sur rendez-vous de 50 minutes.
L’accompagnement varie selon la problématique, et prend fin d’un commun accord entre le couple et la conseillère conjugale et familiale.
Besoin d'en parler ?
Nous sommes là pour vous accompagner.
Un espace d’écoute confidentiel pour les couples, les familles et les personnes seules.