La médiation familiale
« Avancer ensemble vers un équilibre respectueux et apaisé. »
La médiation familiale est un espace de dialogue et d’écoute, destiné à aider les membres d’une famille à préserver ou restaurer les liens, en particulier dans les situations de conflits ou de rupture.
Elle permet à chacun d’exprimer ses besoins, ses attentes, et de trouver des solutions adaptées, dans un cadre neutre, confidentiel et sécurisé.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La famille est un système qui évolue. Certains évènements peuvent modifier son organisation et entrainer des incompréhensions et des désaccords : séparation, divorce, succession, dépendance (handicap, grand-âge), adolescence, conflit non réglé, rupture de lien, … .
La médiation familiale propose un cadre pour repenser l’équilibre familial.
Elle s’adresse à tous les membres de la famille : parents, beaux-parents, grands-parents, fratrie, adolescents et enfants.
Elle permet de prévenir et/ou de gérer les difficultés de communication et les ruptures de relation dans la famille
Elle offre un espace pour dépasser les conflits et élaborer des solutions concrètes, coconstruites dans le respect des besoins de chacun.
Plus précisément
Pourquoi aller en médiation familiale ?
- Pour identifier les besoins et les attentes de chacun.
- Pour définir et expérimenter une autre façon de se parler et d’être en relation.
- Pour prendre des décisions suite à un changement dans la famille : séparation, divorce, difficulté de communication, rupture de relations…
- Pour maintenir le lien familial au-delà des désaccords.
- Pour préserver l’intérêt de l’enfant.
- Pour prévenir les conflits futurs.
Le rôle d'une Médiatrice
Une médiatrice familiale est une professionnelle diplômée d’Etat, formée à la gestion des conflits, à la communication bienveillante, au droit de la famille et à la psychologie.
Dans le respect de son code de déontologie, elle veille à maintenir une posture de tiers indépendant et impartial, garant d’un cadre confidentiel et sécurisant pour les personnes.
Elle favorise la création d’un espace d’écoute et de dialogue.
Elle soutient les personnes dans la recherche de leurs propres solutions, afin de prévenir ou/et de dépasser leurs désaccords et trouver un mode de communication et une organisation qui conviennent à tout le monde.
Comment se déroule une médiation familiale ?
La médiation familiale peut être entreprise à l’initiative des personnes ou suite à l’injonction d’un juge. Quoiqu’il en soit, elle demeure toujours une démarche libre et volontaire qui nécessite donc l’accord de toutes les personnes concernées.
Elle se déroule sur plusieurs rencontres, dont le nombre et la durée (entre une heure et une heure et demi) seront déterminés en fonction des besoins des personnes.
Entretien préalable : cette première rencontre permet de clarifier les attentes de chacun et valider que la demande des personnes correspond bien aux objectifs de la médiation familiale. Elle est également l’occasion de coconstruire le cadre des séances à venir.
Entretien individuel : un temps individuel pourra être proposé si les personnes le souhaitent ou si la situation le demande (médiation parents-adolescents, médiation successorale, haut conflit …).
Entretiens communs : temps d’écoute et de dialogue autour des points que les personnes veulent aborder. Leur nombre et leur durée seront définis avec les personnes .
Fin du processus : la médiation familiale prend fin à l’initiative des personnes ou du médiateur familial. Dans le cas où les personnes souhaitent mettre par écrit leurs accords, une convention pourra être rédigée. Elle pourra également faire l’objet d’une demande d’homologation par le juge.
Modalités
- Les entretiens se déroulent en présentiel dans les locaux de Couples et Familles, ou en visio si les personnes ne peuvent pas se déplacer.
- Les entretiens sont d’une durée de 1 heure à 1 heure et demi.
- La participation financière est en fonction des revenus.
- Les participants peuvent saisir le juge s’ils souhaitent faire homologuer l’accord qu’ils ont élaboré en médiation familiale, lui donnant alors la force exécutoire d’un jugement.
Besoin d'en parler ?
Nous sommes là pour vous accompagner.
Un espace d’écoute confidentiel pour les couples, les familles et les personnes seules.


